• slider1
  • slider2
  • slider3

Maison retraite ehpad

Maison retraite ehpad : un lieu de vie pour les seniors dépendants

La maison retraite ehpad est un établissement médicalisé ayant pour vocation d’héberger les personnes âgées dépendantes. Depuis les années 2000, de plus en plus de résidences seniors acquièrent le statut d’ehpad à cause de l’accroissement des demandes. Une grande différence existe entre une simple résidence pour personnes âgées et une maison retraite ehpad.

Les caractéristiques de la maison retraite ehpad

La maison retraite ehpad est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à vocation médico-sociale. Elle accueille en son sein les individus seuls ou en couples, en perte d’autonomie et âgés de 60 ans et plus. L’évaluation du degré de dépendance, allant de Gir 1 à Gir 6, et de l’état de santé des futurs pensionnaires de la maison retraite ehpad incombe au médecin coordonnateur avant l’acceptation de chaque demande. Il sera épaulé par le chef de l’établissement dans l’accomplissement de sa tâche. L’admission dépendra de la capacité d’accueil matériel et de la qualification de l’ensemble du personnel de l’ehpad.

Les prises en charge dans une maison retraite ehpad

Les offres de soins spécifiques offertes aux résidents varient d’une maison retraite ehpad à une autre. Par contre, les soins courants relatifs à la prévention, au confort et à l’hygiène sont les mêmes pour tous les établissements. Le personnel de la maison retraite ehpad procure aux pensionnaires les aides quotidiennes et les soins techniques dont ils ont besoin 24 heures sur 24. L’équipe médicale est souvent constituée par un médecin gériatre, un médecin coordonnateur, des aides-soignants, des auxiliaires de vie, des paramédicaux, etc. La qualité de la prise en charge des pensionnaires de la maison retraite ehpad dépendra de leur qualification.

La maison retraite ehpad en tant qu’établissement conventionné

La maison retraite ehpad peut être considérée comme un établissement conventionné suite à la signature d’une convention tripartite avec le Conseil général et la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales – DDASS. Cette démarche lui permet d’obtenir le financement d’une partie de son budget de fonctionnement. En contrepartie, la maison retraite ehpad s’engage à respecter une certaine démarche qualité ainsi que tous les points mentionnés dans le cahier des charges concernant la qualité de vie au sein de l’établissement, la prise en charge et la convivialité. Cette signature implique également la mise en place d’une tarification spécifique en trois volets au sein de l’ehpad. Les ayant-droits pourront bénéficier d’une aide financière sur l’hébergement, les soins et la dépendance.

Le statut de la maison retraite ehpad

La maison retraite ehpad peut être publique, associative ou privée à caractère commercial. La moitié des résidences seniors médicalisées existantes en France appartiennent à la première catégorie. La maison retraite ehpad privée est souvent achetée par un investisseur et donnée en location à un exploitant sur plusieurs années. Mais quel que soit leur statut, ces ehpad ont l’obligation d’accueillir les résidents dans de bonnes conditions et d’assurer leur bien-être, leur hygiène, leur vie sociale, leur sécurité et surtout la qualité et la continuité des soins médicaux.