immobilier

A quoi correspond le statut LMNP ?

Le statut LMNP peut être très avantageux dans certains contextes, mais alors que signifie-t-il et quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

Qu’est-ce que le statut LMNP et comment en bénéficier ?

L’acronyme LMNP signifie Loueur en Meublé non Professionnel, c’est un terme principalement utilisé dans les domaines de l’investissement immobilier et plus particulièrement de l’immobilier locatif. Le statut LMNP désigne un régime fiscal s’appliquant à un investisseur en immobilier qui loue un bien meublé sans que cela soit son activité principale. C’est l’un des plus anciens dispositifs de défiscalisation immobilière présent en France.

Pour bénéficier de ce statut, il faut remplir plusieurs conditions. Tout d’abord, le bien immobilier mis en location doit l’être pour un usage d’habitation qui peut être saisonnier pour le tourisme, temporaire pour les affaires ou permanant dans le cas d’une résidence sénior ou étudiante par exemple. Ensuite la deuxième condition est que le bien loué doit impérativement être meublé et être déclaré comme tel. De plus, celui-ci doit obligatoirement faire plus de 9 m². Il faut également s’assurer que les revenus rapportés par le bien en location n’excèdent pas 23 000€ par an ou 50% des revenus du propriétaire par an.

Quels sont les avantages du statut LMNP ?

Ce statut procure de nombreux avantages. Tout d’abord, ce régime est facilement accessible à tous. Il suffit de s’enregistrer au centre des impôts pour obtenir un numéro de SIRET et commencer l’activité de loueur de meublé.

Ensuite, investir en LMNP apporte des avantages fiscaux non négligeables. Ainsi, avec ce statut le propriétaire ne paie que très peu voire pas d’impôts du tout sur les loyers perçus. Celui-ci doit choisir entre deux régimes d’imposition différents pour ses recettes, le régime réel ou le micro-BIC. Il est conseillé de privilégier le régime réel car même s’il semble plus complexe, il permet de déduire tous les frais investis dans le bien contrairement au micro-BIC qui permet d’obtenir un abattement forfaitaire de 50% sur le revenu imposable. Or, bien souvent les frais investis dans le logement sont nettement supérieurs à cet abattement.