immobilier

Investir en LMNP résidences de services

Les résidences de services sont des supports rentables pour un investissement immobilier. En plus de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents, en optant pour les statuts de loueur meublé non professionnel (LMNP) ou loueur meublé professionnel (LMP), il est alors possible de financer son bien par un emprunt. La situation actuelle financière permet ainsi de bénéficier de taux de crédit relativement bas par rapport à son investissement.

4 raisons d’investir dans une résidence de services en LMNP

L’assurance de revenus complémentaires réguliers

Investir dans une résidence de services permet d’obtenir un rendement élevé, de 4% à 5,5%. Cela permet d’obtenir un revenu complémentaire régulier.

L’investissement immobilier est un investissement relativement pérenne dans le temps, peu sensible aux phénomènes d’inflation ou aux crises économiques sur le long terme, ce qui en fait une véritable valeur refuge, surtout en période d’incertitude. Bref, une solution idéale pour optimiser son épargne et préparer sa retraite avec sérénité.

Les résidences de services, un support sûr et rentable

Les résidences de services gérées offrent de nombreuses  garanties. Ces biens immobiliers administrés par des gestionnaires professionnels permettent d’investir dans des secteurs d’activité en plein essor, comme la prise en charge des seniors dépendants, le logement étudiant ou le tourisme.

Un gestionnaire prend en charge l’ensemble des contraintes locatives, comme la recherche de nouveaux locataires en cas de vacance locative, l’entretien ou la rénovation des locaux et la mise en place de services spécifiques (laverie, personnel médical, restauration, activités, etc.).

L’investisseur gagne un véritable confort de gestion, puisque l’exploitant propose une série d’assurances destinées à sécuriser son placement.

Un bail commercial, conclu pour une durée renouvelable de 9 ans, permet de conserver une lisibilité exceptionnelle tout au long de son investissement. 

Un investissement citoyen

Si l’investissement immobilier se révèle rentable, il s’agit avant tout d’une action citoyenne. Le déficit de logements sur le territoire français touche l’ensemble de la population, des personnes âgées aux étudiants. La prise en charge des seniors dépendants pose également problème, puisque ce public spécifique exige des infrastructures adaptées.

Des réductions fiscales 

Les pouvoirs publics encouragent fortement les investissements dans une résidence de services LMNP par la mise en place de dispositifs fiscaux avantageux. En déclarant ses revenus issus d’une location meublée en résidence de services, il est possible de déduire ses charges annuelles. Les amortissements comptables permettent de neutraliser une part non négligeable de ses loyers. Il est aussi possible de récupérer le montant de la TVA associée à son acquisition s’il s’agit d’un bien neuf, et de défiscaliser ainsi son investissement immobilier en résidence gérée. 

L’assurance de la maîtrise de la fiscalité de son bien et des revenus générés par celui-ci.